Ils sont quatre, frères et sœur, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique et différent, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.
Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour Joyce, le propriétaire de la centrale électrique, des carrières et du barrage ; Joyce, le tyran, l’animal à sang froid…
Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et singe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.
Prix : 8,20€
Auteur : Franck Bouysse
Editeur : Le Livre de poche
406 pages – Date de parution : 5 janvier 2022
Mot du libraire :
Voici un roman noir servi par une écriture flamboyante. Un récit d’une grande intensité, dans une écriture somptueuse et poétique. L’auteur livre une histoire illuminée par la puissance de l’amour fraternel.
Le charme opère. Le titre tient sa promesse d‘originalité et de poésie tout au long du roman. Merveilleux roman, presque un conte pour illuminer des soirées de lecture.