Le huis clos d’une vieille demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d’un été basculant vers l’automne. Dans le parc, quatre silhouettes – l’intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l’innocence, l’institutrice à qui les a confiés un tuteur désinvolte et lointain. Quatre… ou six ? que sont Quint et Miss Jessel , Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ? Ou les fantasmes d’une jeune fille aux rêveries nourries de romaneque désuet ?
De la littérature, Borges disait qu’elle est « un jardin aux sentiers qui bifurquent ». Le Tour d’écrou n’en a pas fini d’égarer ses lecteurs.
Prix : 6,20€
Auteur : Henry James
Editeur : Le Livre de poche
209 pages – Date de parution : 26 février 2014
Mot du libraire :
Ce roman d’Henry James est extrêmement déroutant, car il pousse le lecteur à se demander en permanence s’il s’agit d’une histoire fantastique ou d’un récit psychologique aux confins de la folie.
Écrit au 19e siècle, avec un langage un peu désuet aujourd’hui, le roman débute la nuit de Noël, dans une vieille maison où les invités se racontent des histoires au coin du feu.
Fantômes, apparitions, enfants aux comportements étranges… Ce livre m’a donné la chair de poule !